Une remarquable adaptation
- kmhedition
- 13 juin 2025
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 nov. 2025
Le journal d'une femme de chambre - Mise en scène de Nicolas Briançon, Théâtre de poche

Une remarquable adaptation du savoureux texte d’Octave Mirabeau.
Le Journal d’une femme de chambre est le récit de Céléstine, une jeune femme du début du XIXᵉ siècle dont la vie n’est qu’une succession de chapitres cruels. Si la vie lui a donné très peu de cartes — l’espièglerie et le sarcasme — elle sait les jouer avec habileté et malice pour tirer son épingle du jeu.
Soutenue par une mise en scène efficace de Nicolas Briançon, la formidable diction de Lisa Martino magnétise le spectateur qui se laisse porter au rythme cocasse des aventures de Célestine et des différents personnages croisés sur sa route, toutes et tous interprétés par la seule comédienne. Une prouesse, une performance, en bref une remarquable prestation.
Sans véritable parti pris, beaucoup de sujets sont abordés dans cette pièce, certains diront trop peut-être, mais ce qui ressort avant tout est l’éblouissant talent de Lisa Martino qui rend un bel hommage au formidable texte d’Octave Mirabeau.
Si le roman La femme de ménage de Freida Mcfadden est un phénomène en librairie, Le Journal d'une femme de chambre est le phénomène des planches. Ménage et culture, une association impensable mais qui fonctionne !



Commentaires