Un récit d'une rare beauté
- kmhedition
- 18 oct. 2025
- 1 min de lecture
L'éternité n'est pas de trop - François CHENG, Le livre de poche

©kmh
Deux âmes au diapason l'une de l'autre, dont l'harmonie résiste aux soubresauts de l'existence et à l'épreuve du temps, c'est l'histoire de Dao-Sheng et Lan-ying dans la Chine de la dynastie Ming.
Un roman poétique, délicat et spirituel d'une rare beauté, merveilleusement écrit par François Cheng. D'aucuns disent que l'Académie française est une institution d'un autre âge, voire datée, mais, quand on lit François Cheng, Académicien, on comprend que l'Académie française est véritablement le temple de la littérature, car ses membres ont une virtuosité d'écriture précieuse, intemporelle et à préserver.
Après avoir refermé ce roman, une pensée traversera nécessairement le lecteur : ai-je réellement déjà aimé ? Les plus chanceux diront oui. Et, pour ceux qui diraient non, aucune inquiétude, car "l'éternité n'est pas de trop" pour conjuguer au présent ce verbe essentiel.
J'envie déjà les lecteurs qui découvriront pour la première fois la plume de cet auteur unique dont chacune des phrases se savoure.
Pour commencer votre lecture, c'est ici



Commentaires