Un froid glacial
- kmhedition
- 5 janv.
- 2 min de lecture
Blizzard, Marie Vingtras, Éditions Points

@Kmh
Dans un village reculé d’Alaska, une tempête vient de se lever et les rares habitants se préparent à rester cloîtrés chez eux. Pourtant, Bess est sortie avec « le petit ». Se retrouvant au cœur de la tempête, elle lâche la main de l’enfant quelques secondes pour refaire ses lacets. Ce fragment de temps aura suffi au blizzard pour lui brouiller la vue et… l’enfant devient invisible à travers les rafales de vent glacées. Elle a perdu l’enfant.
Commence alors pour les habitants un contre-la-montre pour retrouver le « petit » avant que le froid polaire, élément indifférent et intransigeant, ne le saisisse et le laisse pour mort. La recherche de « l’enfant » réveille le passé des habitants de ce village austère et délaissé, où chacun semble être venu vivre au bout du monde pour échapper à son passé et à sa conscience. Qu’a-t-il bien pu arriver à ces habitants pour qu’ils décident de vivre ici ?
En lisant Blizzard, il fait froid. D’abord parce que Marie Vingtras réussit à décrire parfaitement l’environnement polaire de ce bout d’Alaska, ensuite parce que le passé de chaque personnage, dont l’histoire est dévoilée au fur et à mesure, les a rendus impénétrables, solitaires et finalement très froids.
J’ai beaucoup aimé le style de Marie Vingtras, qui parvient à mêler plusieurs suspense : celui de la quête de l’enfant et celui des histoires complexes de chaque protagoniste, avec des allers-retours dans le temps. La fin est… non, je ne vais pas vous dire, mais elle est réussie !
Note pour plus tard : Il est préférable d'avoir des chaussures à scratch pendant une tempête…
Premier roman de Marie Vingtras, Blizzard a collectionné les prix, dont celui du meilleur roman 2023, le Prix des libraires 2022 et le Prix Talents Cultura.
Pour commencer votre lecture, c'est ici



Commentaires