Brutal et captivant
- kmhedition
- 4 sept. 2025
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 oct. 2025
Le diamant gros comme le Ritz - F. Scott FITZGERALD, Folio

Le 10 Thermidor an 2 marque la fin d'une ère, celle de Robespierre. Tyran ? Héros ? Visionnaire ? Éloquent démocrate ou fin manipulateur du peuple ? Peut-être tout à la fois.
Avec ce roman particulièrement bien documenté, Jacques Ravenne nous donne à vivre les derniers jours de Robespierre, personnage incontournable de la Révolution française. Un récit captivant qui interpelle, tant la chute de Robespierre fut soudaine et sinistre. Quelques jours seulement auront suffi à faire de l'Incorruptible tout-puissant l'homme à abattre.
Rancunes accumulées, ambitions étouffées, et paranoïa continuelle des uns et des autres dans un régime gouverné par la guillotine, auront scellé le destin du redoutable député, incarnation de la Terreur.
La Terreur portait bien son nom car, dans cette époque véritablement terrifiante que l'on découvre au fil des pages, personne ne pouvait se dire à l'abri de l'ingénieuse invention de Monsieur Guillotin, à l'exception peut-être de Sanson, le bourreau de Paris. Quand les accusateurs d'un jour peuvent devenir les accusés du lendemain, aucun équilibre politique n'est possible, et surtout, la loyauté n'est plus qu'une chimère. Robespierre l'aura compris - hélas - bien trop tard pour conserver sa tête.
Pour commencer votre lecture, c'est ici.



Commentaires