top of page
Rechercher

Le pouvoir de la musique en livre

Le Stradiviarus de Goebbels - Yoann IACONO, J'ai Lu

©kmh


L'histoire vraie, basée sur les carnets intimes de la virtuose japonaise Nejiko Suwa, qui n’a eu de cesse d’être utilisée comme symbole de la politique japonaise, de l’alliance du Japon avec le régime nazi à l’occupation américaine de l’Empire du Soleil levant.


Un beau roman qui a valeur d’article d’investigation sur ce Stradivarius offert à Nejiko par Goebbels. Le lien indéfectible qui s’en est suivi entre la jeune prodige et son instrument, devenu un rempart contre les horreurs du monde, est bouleversant. En toile de fond, la réalité gênante de la spoliation par les nazis des instruments de musique juifs de valeur pendant la guerre.


Les mélomanes ne pourront qu’apprécier ce roman qui décrit avec lyrisme et profondeur le pouvoir de la musique sur les âmes, et la solitude des génies qui ne trouvent de compagnie que dans leur art.


À l’heure où de nombreux artistes russes ont été injustement bannis de multitudes de concours et représentations pour des raisons politiques, ce roman pose la question du symbole politique que l'on donne régulièrement à la musique et aux musiciens. En refermant ce roman, les mots d'Igor Stravinsky résonnent : Notre seul devoir envers la musique c’est de l’inventer.


Pour commencer votre lecture, c'est ici.



 
 
 

Commentaires


Au Fil des Mots

Karima Mhoumadi

  • Instagram

Contact

Besoin d'une plume culturelle ? D'un regard critique sur un texte ?

Contactez-moi pour échanger sur votre besoin. 

Merci pour votre envoi

bottom of page