top of page
Rechercher

Un voyage dans le temps

Catherine D'Aragon - Alison WEIR, Haute Ville

@kmh


Quand l’Histoire rencontre une belle plume, c’est une machine à remonter le temps qui se crée. Alison Weir nous offre avec ce livre un voyage dans le temps, belle prouesse.


Fille d’Isabelle la Conquérante et tante de l’empereur Charles Quint, Catherine d’Aragon aura été toute sa vie le pion de l’échiquier géopolitique et religieux d’Europe. Première femme du sanglant roi Henri VIII, la reine Catherine sera rejetée au rang de femme encombrante et inutile pour avoir commis le "crime" de donner naissance à une fille et non à un garçon. Une illustration parfaite de la pauvre condition des femmes de l’époque, qui, reines ou femmes du peuple, ne sont finalement que des fabriques à enfants sans aucun droit, coupables de tout et responsables de rien.


Avec force détails et retranscriptions des correspondances d’époque, Alison Weir dépeint toute la tragédie de l’histoire de cette femme qui s’est battue avec dignité jusqu’à son dernier souffle pour préserver les droits de sa fille unique : la future Marie Tudor. Forte et faible à la fois, Catherine d’Aragon est morte de vertu ; son incapacité à faire preuve de vices dans une cour où il était impossible de survivre sans duplicité lui aura été fatale. Un livre édifiant.


Avec cette biographie magistrale, Alison Weir commence sa série des reines maudites d’Henri VIII – il en eut 6 – donc encore cinq autres très, très bons livres en perspective. En attendant, dans chaque bibliothèque, celui-ci trouvera toute sa place à côté des épatantes biographies de Stefan Zweig.


Pour commencer votre lecture, c'est ici

 
 
 

Commentaires


Au Fil des Mots

Karima Mhoumadi

  • Instagram

Contact

Besoin d'une plume culturelle ? D'un regard critique sur un texte ?

Contactez-moi pour échanger sur votre besoin. 

Merci pour votre envoi

bottom of page