Un récit historique édifiant
- kmhedition
- 10 nov. 2022
- 1 min de lecture
La carte postale - Anne BEREST, Le livre de poche

©kmh
Une plongée dans l'histoire des Rabinovitch, famille juive européenne des années 20 qui ne cesse d'émigrer jusqu'à son arrivée en France en 1931, 8 ans avant les camps de la mort.
Anne Berest écrit ici un récit historiquement très précis qui met en lumière des aspects peu communs d'un épisode de l'Histoire qui a pourtant été tant de fois décrit. Ce qui émeut ici est l'observation lente mais constante de la dégradation de la situation des juifs en France, et globalement en Europe. La cruelle minutie de la planification d'un génocide méthodique est édifiante.
En tournant les pages de ce roman on ne cesse de se demander avec effroi comment cela a-t-il été possible ?
Un roman qui appelle à la vigilance sur la catégorisation des populations et sur la restriction infime, mais continue, de leurs droits jusqu'à l'irréversible: leur déshumanisation aux yeux de la société.
Malgré quelques longs dialogues militants au contenu souvent répétitif, et parfois en décalage avec le récit dans la deuxième partie du roman, cette saga familiale est un roman captivant qui éclaire un pan de l'Histoire que nous aimerions oublier tant il est révoltant, mais dont il faut pourtant continuer de se souvenir. Pour que l'Histoire ne se répète pas, en d'autres temps, d'autres lieux, et sur d'autres peuples.
**Prix Renaudot des lycéens 2021
**Choix Goncourt des États-Unis 2022
**Grand prix des lectrices de Elle 2022
**Grand prix des blogueurs littéraires 2021
Pour commencer votre lecture, c'est ici



Commentaires