top of page
Rechercher

Un fragment de l'Histoire tunisienne

Dernière mise à jour : 5 janv.

Les os noirs, Agnès Jésupret, Liana Levi






















@Kmh


Un fragment peu connu de l'Histoire de la Tunisie.


Il y a de cela des années maintenant, la famille italienne de Clara Ignorante quitte une Sicile sans avenir pour la terre tunisienne qui regorge d'espoirs et de possibles, une terre synonyme de vie et non de survie. Aujourd'hui pensionnaire dans une maison de retraite française comme il en existe tant, elle raconte son histoire à l'oreille attentive de la narratrice, biographe et chasseuse d'histoires vraies. Cette dernière découvre alors une tragédie familiale marquée par l'espoir de l'exil puis la déchéance précipitée de la famille Ignorante, étrangers perpétuels : italiens en Tunisie et tunisiens en France.


Cette fiction biographique lève le voile sur un pan de l'histoire coloniale et migratoire peu connu de la Tunisie, où migrants italiens, colons français, occupants allemands puis victorieux anglais vivent ensemble sans jamais se côtoyer, avec pour consensus le mépris univoque des Arabes dont le seul droit est celui de vivre invisible et sans déranger l'occupant — quel qu'il fût. Ce roman dresse en parallèle la complexité de l'imbroglio identitaire issu du colonialisme, dans lequel l'enchevêtrement inévitable des cultures rend insoluble la question « D'où viens-tu ? ».


J'ai été saisie par la banalité du mépris colonialiste dans le regard des protagonistes et par leur incapacité à comprendre le peuple dont ils volaient la terre et la dignité. Agnès Jésupret, biographe de profession, nous offre un premier roman éducatif - que certains pourraient juger sans aspérités - qui sert l'idée que nous sommes tous les héros du roman de notre vie. Une plume prometteuse en cette rentrée littéraire.


Pour commencer votre lecture, c'est ici

 
 
 

Commentaires


Au Fil des Mots

Karima Mhoumadi

  • Instagram

Contact

Besoin d'une plume culturelle ? D'un regard critique sur un texte ?

Contactez-moi pour échanger sur votre besoin. 

Merci pour votre envoi

bottom of page