top of page
Rechercher

Exposition

LE REGARD EN ACTE - Robert RYMAN, Musée de l'orangerie
































Robert Ryman au Musée de l'Orangerie ou la contemplation à son paroxysme.


J'ai découvert cet artiste, d'abord musicien puis peintre contemporain, décédé en 2019. Son travail porte sur le blanc et ses déclinaisons. Si, à première vue, l'exposition pourrait laisser perplexe, en s'intéressant à la méthodologie de travail de l'artiste et à sa manière de concevoir son art, elle prend une toute autre dimension, avec des œuvres qui deviennent tout à coup magnétiques.


Intitulée Le Regard en acte, cette exposition porte véritablement sur la manière de voir et comprendre une œuvre. Ryman est allé au bout de son exercice en travaillant pendant plusieurs décennies (!) le blanc, une nuance et non une couleur comme il est communément, et faussement, appelé. Soulages, c'est le noir, Ryman, c'est le blanc.


Une interrogation tout de même en fin d'exposition, en passant devant un mur de plusieurs grandes toiles blanches alignées, avec pour spectateurs des visiteurs extrêmement pensifs devant l'invisible. L'idée d'une caricature de l'art m'a brièvement traversé l'esprit, et puis, en m'échappant d'un certain cynisme, je me suis dit que c'était finalement une délicate et très jolie idée que de laisser aux visiteurs le loisir d'imaginer ce qu'ils veulent voir, sans rien imposer.


À l'ère où les images instantanées assaillissent notre imaginaire au rythme de sollicitations ininterrompues et d'une attention fragmentée, cette exposition, qui célèbre la contemplation sur le temps long, est une belle manière de prendre le contre-pied de notre époque. Un pari audacieux !



 
 
 

Commentaires


Au Fil des Mots

Karima Mhoumadi

  • Instagram

Contact

Besoin d'une plume culturelle ? D'un regard critique sur un texte ?

Contactez-moi pour échanger sur votre besoin. 

Merci pour votre envoi

bottom of page